8 de mai de 2009

La Fondation Derouin

La Fondation Derouin est située à Val-David, dans les Laurentides au nord de Montréal, lieu de résidence et de travail de l'artiste René Derouin.

Fondée en 1995, lors de la tenue d'un premier symposium international, la Fondation Derouin est un organisme sans but lucratif dont la mission est de:
· réaliser des rencontres en art sur une base thématique, privilégiant un art d'intégration sociale et les rapports avec le public;
· accueillir des artistes en arts visuels provenant des trois Amériques, favorisant le dialogue et les échanges artistiques Nord-Sud.

La Fondation organise annuellement, dans la mesure où ses fonds le permettent, un symposium culturel majeur où s'entremêlent performances d'artistes, concerts, oeuvres in situ, expositions et conférences sur l'art, l'histoire et la nature. Elle propose une approche interdisciplinaire où les arts visuels, en interrelation avec d'autres disciplines dont la musique et la poésie, constituent l'élément principal de sa programmation.

La Fondation Derouin contribue, par ses activités et son rayonnement, au développement culturel et touristique de Val-David et de la région des Laurentides.